Nous sommes très heureux de recevoir Emmanuelle Favier
pour cette première rencontre littéraire de l’année !
C’est sur une période de deux cents ans qu’Emmanuelle Favier, dans
« La Part des cendres », nous déroule les folles spoliations des oeuvres d’art auxquelles les hommes se sont livrés, entre le désir de posséder, et celui d’éradiquer les cultures et les peuples. C’est une épopée qui nous fait visiter les musées du Louvre, de Dresde, capitale artistique de l’Allemagne, l’hôtel Drouot, le Jeu de paume, le château de Neuschwanstein, les mines de sel d’Altaussee, le musée Pouchkine, la cour de Zwinger, le musée de l’Aube… C’est une balade dans le Paris littéraire aussi, un labyrinthe temporel, un écheveau d’histoires, pour que vivent les mémoires.
Synopsis : Deux siècles de tumulte ou le fol itinéraire d’un petit coffret contenant un trésor, symbole de la grande Histoire des spoliations et des guerres. Fresque monumentale où l’on croisera les monstres et les héros modestes de l’Histoire, les crapules et les martyrs, La Part des cendres entrelace avec génie les fils de cette toile qui fait l’humanité :
son courage, sa ferveur et son avidité.
Emmanuelle Favier est une romancière et poétesse française.
Son premier roman, Le Courage qu’il faut aux rivières, a été très remarqué et a reçu de nombreux prix (prix Révélation de la SGDL,
prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco et le
prix Poulet Malassis du Salon du livre d’Alençon en 2018).
Samedi 14 janvier à 10h30